Comment choisir
son hébergement
Actualité – Site internet
Qu’est-ce qu’un hébergement ?
Lors de la construction de votre site internet, toutes les données vont être stockées sur des serveurs afin qu’il soit visible sur la toile.
Que vous ayez un site internet vitrine, un onepage, e-commerce ou blog, il vous faudra absolument un hébergement et un nom de domaine (voir l’article sur les noms de domaines)
Sans hébergement, il n’y aurait pas de sites Internet !
Cependant, il existe différents types d’hébergements.
Le serveur partagé
Ce type d’hébergement est le plus souvent utilisé. Il permet aux propriétaires de sites web de partager des serveurs afin de réduire les coûts. Chaque utilisateur peut gérer son serveur via son propre compte dédié. Ce type d’hébergement est idéal pour les sites qui ne reçoivent pas beaucoup de visites et consomment peu de ressources.
Avantages : peu coûteux, facile à configurer
Inconvénients : moins sécurisé, pas adapté aux sites à fort trafic, performance
Le serveur dédié
L’hébergement dédié est très utilisé lorsqu’un site attire beaucoup de visiteurs (100 000 visites / mois). Celui-ci n’est pas partagé a contrario du serveur mutualisé, il est dédié à un seul et unique site internet. Vous êtes alors administrateur de votre serveur. Cependant, il est plus complexe à configurer, mais permet plus de personnalisation, de flexibilité et de sécurité.
Avantages : personnalisation du serveur, améliore les performances du site, meilleure sécurisation du site
Inconvénients : prix élevé, compétences nécessaires
L’hébergement cloud
L’hébergement cloud vous propose un service à la demande. En effet, vous payez uniquement ce que vous consommez pour le fonctionnement de votre site internet. Vous n’avez pas accès à un seul serveur, mais à des serveurs interconnectés (en grappes). Ce type de solution est très pratique en termes de sécurité contre les attaques.
Avantages : la solution la plus flexible, prix, la gestion
Inconvénients : la sécurité, performance
L’hébergement VPS
Ce type d’hébergement se trouve à mi-chemin entre le serveur mutualisé et le serveur dédié. Comme pour le serveur mutualisé, le VPS est une solution ou plusieurs utilisateurs partagent les ressources d’un même serveur, mais en moins grande quantité. Chaque utilisateur à des ressources dédiées et a la possibilité de choisir les paramètres dont il a besoin (processeur, RAM ou espace disque).
Avantages : bon rapport prix / performance, personnalisation du serveur
Inconvénients : compétences nécessaires, performance
Maintenant que vous connaissez les différents types d’hébergements, il est temps de choisir un hébergeur ! Selon le type de serveur dont vous avez besoin, plusieurs plateformes s’offrent à vous, mais nous sommes là pour vous accompagner et vous conseiller au mieux.
Chez Laëka, nous proposons de gérer votre hébergement et vos noms de domaines afin que votre site internet soit adapté à vos besoins et configuré de manière optimale.