L’utilisation
des
couleurs

Actualité – Studio de création

L’étape la plus
importante

Agence Laeka

L’utilisation des couleurs est un élément très important dans votre communication puisque c’est ce que nous distinguons en premier en voyant une identité visuelle.

En quelques secondes, cela déterminera vos valeurs et votre fiabilité.
Chaque couleur à une signification et évoque des sentiments variés.

C’est pour cela, qu’il est important de se renseigner sur chacune avant son utilisation. 

Attention, vous ne devez pas choisir vos couleurs en fonction de vos goûts personnels mais plutôt en fonction de votre activité principale et du message que vous souhaitez transmettre

 

Graphiste à Grenoble

Bleu

Expressions positives :

  • Rêve
  • Sagesse
  • Sérénité
  • Vérité
  • Confiance
  • Calme

Expressions négatives : 

  • Mélancolie
  • Tristesse

Vert

Expressions positives :

  • Espérance
  • Chance
  • Stabilité
  • Concentration
  • Ecologie
  • Liberté

Expressions négatives : 

  • Echec
  • Infortune

Orange

Expressions positives :

  • Joie
  • Créativité
  • Communication
  • Sécurité
  • Optimisme
  • Dynamisme

Expressions négatives : 

  • Kitch
  • Mensonger

    Jaune

    Expressions positives :

    • Fête
    • Joie
    • Chaleur
    • Ego
    • Puissance
    • Connaissance

    Expressions négatives : 

    • Mensonger
    • Tromperie

    Le cerle chromatique

    Agence Laeka

    L’objectif de ce cercle est de montrer les couleurs qui se correspondent et qui iraient bien ensemble. 

    Pour le décomposer, il existe 3 couleurs 

    • Les couleurs primaire : rouge / bleu / jaune 
    • Les couleurs secondaires : orange / violet / vert. 
    • Les couleurs tertiaires : ce sont les 6 couleurs qui ressortent lorsque vous mélangez les couleurs primaires et secondaires.

    Couleurs primaires

    L'utilisation des couleurs

    Couleurs secondaires

    L'utilisation des couleurs

    Couleurs tertiaires

    L'utilisation des couleurs

    La température

    Agence Laeka

    Les couleurs oranges / rouge et jaune sont des couleurs chaudes et vont alors apporter un sentiment d’énergie dans votre communication. 

    Si vous trouvez que les couleurs sont trop flashies et ne reflètent pas vos valeurs, vous pouvez utiliser des nuances.

    Quant aux couleurs violet / bleu et vertes, ce sont des couleurs froides. Elles apportent du calme et sont reposantes.

      Couleurs chaudes
      Couleurs froides

      Pour l’impression et webdesign.

      Attention, les couleurs pour l’impression ou pour le web ne sont pas les mêmes.

      Lorsque vous vous apprêtez à faire un design, vous devez utiliser soit le mode CMJN soit RVB. 

      Si vous utilisez des couleurs RVB pour une affiche que vous souhaitez imprimer par la suite, vous ne retrouverez pas les mêmes couleurs.